Nous vous en avions parlĂ© dans une prĂ©cĂ©dente revue : la vidĂ©o est LE format sur les rĂ©seaux sociaux en 2022. Avec l’arrivĂ©e de TikTok, les rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Youtube privilĂ©gient les contenus vidĂ©os.

En tant qu’entrepreneur, vous cherchez la visibilitĂ© et
 le dĂ©veloppement de votre chiffre d’affaires ! Une solution pour cela : le Live. Cette fonctionnalitĂ© sur Facebook a Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment utilisĂ©e (voire dĂ©couverte) lors des pĂ©riodes de confinement Ă  partir de 2020.

Il ‘agit d’un format qui permet d’échanger directement avec sa communautĂ© et de crĂ©er du lien. Faut-il encore Ă©viter les erreurs assez classiques pour crĂ©er des Live de qualitĂ© professionnel. On en parle 👇.

  1. Être mal prĂ©parĂ©(e), ne pas tester

Comme une bonne recette de cuisine, il faut une bonne préparation. Jusque-là, rien de nouveau, mais comment faire ?

  • Testez votre Live. Petite astuce peu connue, mais il est possible de diffuser un Live Facebook uniquement pour vous. Lorsque vous cliquez sur VidĂ©os en direct, vous pouvez choisir votre audience qui pourra voir votre vidĂ©o. SĂ©lectionnez Moi uniquement, filmez et entraĂźnez-vous puis consulter le rĂ©sultat final.
  • Se fixer un objectif. Se prĂ©cipiter est assez risquĂ©. Il est possible que certains mots vous Ă©chappent ou que vous soyez hors-sujet si vous dĂ©bordez. Pour cela, fixez-vous un objectif prĂ©cis qui dĂ©finira votre discours.
  • RĂ©diger un script. Si vous n’ĂȘtes pas habituĂ© Ă  des prises de parole devant une camĂ©ra, le mieux reste de prĂ©parer un script qui sera votre rĂ©fĂ©rence durant le Live pour savoir oĂč vous en ĂȘtes.
  • Communiquer avant le jour J. CrĂ©ez un visuel et publiez sur vos rĂ©seaux pour annoncer votre Live. Donnez leur envie de prendre ce rendez-vous avec une promesse : des promotions, une dĂ©couverte, des surprises, une avant-premiĂšre, 

  1. Ne pas échanger avec sa communauté

Il arrive aussi qu’on se concentre tellement sur ce que nous avons Ă  prĂ©senter que nous oublions que ce n’est pas une vidĂ©o classique. Les utilisateurs n’hĂ©siteront pas Ă  rĂ©agir ! Alors soyez prĂȘt(e) Ă  :

  • RĂ©pondre aux commentaires. Ne rĂ©pondez pas en fin de Live ! Prenez le temps d’y rĂ©pondre durant le Live ou directement en commentaire.
  • Solliciter des actions : acheter, commenter, partager, demander un avis, suivre la page, etc
 Les interactions favoriseront la viralitĂ© de votre vidĂ©o sur les rĂ©seaux.
  • Consulter les statistiques durant le Live. Lorsque vous diffuserez votre Live, veillez Ă  consulter Ă©galement le nombre de personnes qui vous regardent, le nombre de Like, de commentaires.

Conseil 💡 : Lors de cette partie d’échange avec votre communautĂ©, ne soyez pas seul. Faites-vous assistĂ©(e) par une personne qui pourrait rĂ©pondre aux commentaires, veillez aux statistiques, intĂ©grer des liens vers vos produits, 


  1. Ne pas donner suite au Live. Chaque chose a une fin (ou pas !)

Le mieux reste Ă  venir ! En effet, c’est une fois que le Live est terminĂ© qu’il continue de vivre sur votre fil d’actualitĂ© et sur celui des utilisateurs sur les rĂ©seaux sociaux.

  • Remerciez les participants de votre Live Ă  travers une publication pour les Ă©changes et les achats.
  • Lorsque vous publiez vos remerciements, profitez-en pour annoncer ou laisser deviner une prochaine date de Live.
  • Partagez votre Live sur d’autres canaux. Par exemple : par email, dans votre newsletter !