Nous vous en avions parlĂ© dans une prĂ©cĂ©dente revue : la vidĂ©o est LE format sur les rĂ©seaux sociaux en 2022. Avec lâarrivĂ©e de TikTok, les rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Youtube privilĂ©gient les contenus vidĂ©os.
En tant quâentrepreneur, vous cherchez la visibilitĂ© et⊠le dĂ©veloppement de votre chiffre dâaffaires ! Une solution pour cela : le Live. Cette fonctionnalitĂ© sur Facebook a Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment utilisĂ©e (voire dĂ©couverte) lors des pĂ©riodes de confinement Ă partir de 2020.
Il ‘agit d’un format qui permet dâĂ©changer directement avec sa communautĂ© et de crĂ©er du lien. Faut-il encore Ă©viter les erreurs assez classiques pour crĂ©er des Live de qualitĂ© professionnel. On en parle đ.
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Ătre mal prĂ©parĂ©(e), ne pas tester
Comme une bonne recette de cuisine, il faut une bonne préparation. Jusque-là , rien de nouveau, mais comment faire ?
- Testez votre Live. Petite astuce peu connue, mais il est possible de diffuser un Live Facebook uniquement pour vous. Lorsque vous cliquez sur Vidéos en direct, vous pouvez choisir votre audience qui pourra voir votre vidéo. Sélectionnez Moi uniquement, filmez et entraßnez-vous puis consulter le résultat final.
- Se fixer un objectif. Se précipiter est assez risqué. Il est possible que certains mots vous échappent ou que vous soyez hors-sujet si vous débordez. Pour cela, fixez-vous un objectif précis qui définira votre discours.
- RĂ©diger un script. Si vous nâĂȘtes pas habituĂ© Ă des prises de parole devant une camĂ©ra, le mieux reste de prĂ©parer un script qui sera votre rĂ©fĂ©rence durant le Live pour savoir oĂč vous en ĂȘtes.
- Communiquer avant le jour J. CrĂ©ez un visuel et publiez sur vos rĂ©seaux pour annoncer votre Live. Donnez leur envie de prendre ce rendez-vous avec une promesse : des promotions, une dĂ©couverte, des surprises, une avant-premiĂšre, âŠ
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Ne pas échanger avec sa communauté
Il arrive aussi quâon se concentre tellement sur ce que nous avons Ă prĂ©senter que nous oublions que ce nâest pas une vidĂ©o classique. Les utilisateurs nâhĂ©siteront pas Ă rĂ©agir ! Alors soyez prĂȘt(e) Ă :
- RĂ©pondre aux commentaires. Ne rĂ©pondez pas en fin de Live ! Prenez le temps dây rĂ©pondre durant le Live ou directement en commentaire.
- Solliciter des actions : acheter, commenter, partager, demander un avis, suivre la page, etc⊠Les interactions favoriseront la viralité de votre vidéo sur les réseaux.
- Consulter les statistiques durant le Live. Lorsque vous diffuserez votre Live, veillez à consulter également le nombre de personnes qui vous regardent, le nombre de Like, de commentaires.
Conseil đĄ : Lors de cette partie dâĂ©change avec votre communautĂ©, ne soyez pas seul. Faites-vous assistĂ©(e) par une personne qui pourrait rĂ©pondre aux commentaires, veillez aux statistiques, intĂ©grer des liens vers vos produits, âŠ
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Ne pas donner suite au Live. Chaque chose a une fin (ou pas !)
Le mieux reste Ă venir ! En effet, câest une fois que le Live est terminĂ© quâil continue de vivre sur votre fil dâactualitĂ© et sur celui des utilisateurs sur les rĂ©seaux sociaux.
- Remerciez les participants de votre Live à travers une publication pour les échanges et les achats.
- Lorsque vous publiez vos remerciements, profitez-en pour annoncer ou laisser deviner une prochaine date de Live.
- Partagez votre Live sur d’autres canaux. Par exemple : par email, dans votre newsletter !