Nous vous en avions parlé dans une précédente revue : la vidéo est LE format sur les réseaux sociaux en 2022. Avec l’arrivée de TikTok, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Youtube privilégient les contenus vidéos.

En tant qu’entrepreneur, vous cherchez la visibilité et… le développement de votre chiffre d’affaires ! Une solution pour cela : le Live. Cette fonctionnalité sur Facebook a été énormément utilisée (voire découverte) lors des périodes de confinement à partir de 2020.

Il ‘agit d’un format qui permet d’échanger directement avec sa communautĂ© et de crĂ©er du lien. Faut-il encore Ă©viter les erreurs assez classiques pour crĂ©er des Live de qualitĂ© professionnel. On en parle 👇.

  1. Être mal préparé(e), ne pas tester

Comme une bonne recette de cuisine, il faut une bonne préparation. Jusque-là, rien de nouveau, mais comment faire ?

  • Testez votre Live. Petite astuce peu connue, mais il est possible de diffuser un Live Facebook uniquement pour vous. Lorsque vous cliquez sur VidĂ©os en direct, vous pouvez choisir votre audience qui pourra voir votre vidĂ©o. SĂ©lectionnez Moi uniquement, filmez et entraĂ®nez-vous puis consulter le rĂ©sultat final.
  • Se fixer un objectif. Se prĂ©cipiter est assez risquĂ©. Il est possible que certains mots vous Ă©chappent ou que vous soyez hors-sujet si vous dĂ©bordez. Pour cela, fixez-vous un objectif prĂ©cis qui dĂ©finira votre discours.
  • RĂ©diger un script. Si vous n’êtes pas habituĂ© Ă  des prises de parole devant une camĂ©ra, le mieux reste de prĂ©parer un script qui sera votre rĂ©fĂ©rence durant le Live pour savoir oĂą vous en ĂŞtes.
  • Communiquer avant le jour J. CrĂ©ez un visuel et publiez sur vos rĂ©seaux pour annoncer votre Live. Donnez leur envie de prendre ce rendez-vous avec une promesse : des promotions, une dĂ©couverte, des surprises, une avant-première, …
  1. Ne pas échanger avec sa communauté

Il arrive aussi qu’on se concentre tellement sur ce que nous avons à présenter que nous oublions que ce n’est pas une vidéo classique. Les utilisateurs n’hésiteront pas à réagir ! Alors soyez prêt(e) à :

  • RĂ©pondre aux commentaires. Ne rĂ©pondez pas en fin de Live ! Prenez le temps d’y rĂ©pondre durant le Live ou directement en commentaire.
  • Solliciter des actions : acheter, commenter, partager, demander un avis, suivre la page, etc… Les interactions favoriseront la viralitĂ© de votre vidĂ©o sur les rĂ©seaux.
  • Consulter les statistiques durant le Live. Lorsque vous diffuserez votre Live, veillez Ă  consulter Ă©galement le nombre de personnes qui vous regardent, le nombre de Like, de commentaires.

Conseil 💡 : Lors de cette partie d’échange avec votre communauté, ne soyez pas seul. Faites-vous assisté(e) par une personne qui pourrait répondre aux commentaires, veillez aux statistiques, intégrer des liens vers vos produits, …

  1. Ne pas donner suite au Live. Chaque chose a une fin (ou pas !)

Le mieux reste à venir ! En effet, c’est une fois que le Live est terminé qu’il continue de vivre sur votre fil d’actualité et sur celui des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

  • Remerciez les participants de votre Live Ă  travers une publication pour les Ă©changes et les achats.
  • Lorsque vous publiez vos remerciements, profitez-en pour annoncer ou laisser deviner une prochaine date de Live.
  • Partagez votre Live sur d’autres canaux. Par exemple : par email, dans votre newsletter !