Une bataille sans nom fait rage sur les réseaux sociaux. Le trophée escompté 🏆 ? La visibilité, à tout prix !

Lorsque de nombreux entrepreneurs misent sur le développement de leurs contenus, ils se focalisent intuitivement vers les plateformes vidéo comme Instagram et Tiktok.

Nous allons voir dans cet article qu’est-ce que le 2ème réseau mondial pourrait vous offrir pour toucher de nouveaux clients localement.

Un réseau social historique pour la vidéo

En quelques chiffres, Youtube c’est :

  • Le deuxième site internet le plus visité au monde
  • Le deuxième réseau social en nombre d’utilisateurs actifs au monde avec plus de 40 millions de Français qui utilisent YouTube chaque mois.
  • 20 millions de Français regardent YouTube tous les mois via leur écran TV.
  • Les utilisateurs français passent 11h42 par mois en moyenne sur YouTube et 36 minutes par jour.

Autrement dit, les utilisateurs de Youtube sont actifs. L’occasion d’y retrouver une grande partie de votre cible et de toucher de nouveaux clients !

Quels sont les points forts de Youtube pour développer votre visibilité ?

Le bon contenu à la bonne personne : un algorithme qui peut vous aider

Sur Youtube, l’algorithme évolue rapidement. Malgré tout, certains critères semblent permettre de se positionner efficacement :

  • L’engagement des spectateurs : les statistiques influencent la visibilité des contenus avec les likes, commentaires, temps de visionnage
  • La pertinence des mots-clés : plusieurs bonnes pratiques permettent de se concentrer sur les bons mots-clés et structurer sa vidéo pour apporter un maximum d’informations à l’algorithme
  • La qualité de la chaîne : Pour Youtube, la popularité de la chaîne, la fréquence de publications de vos contenus ainsi que la qualité (son, images) auront un impact sur votre positionnement

Améliore le référencement naturel de votre site internet

En quoi Youtube peut m’aider à améliorer mon référencement ?

Le temps de chargement : l’un des critères essentiels pour Google. Si vous l’optimisez correctement, vous allez naturellement gagner des positions sur les requêtes que vous ciblez. Si vous utilisez la vidéo dans votre stratégie de contenu, alors Youtube est la meilleure solution ! N’hébergez pas vos contenus sur votre site internet mais directement sur la plateforme.

Autre raison, si votre cible cherche des contenus sur Internet et que vous avez correctement optimisé vos vidéos et votre chaîne, vous serez susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche.

Ciblez votre audience avec la publicité locale

La puissance de Youtube réside dans sa capacité à cibler des personnes qui pourraient être intéressés par vos contenus et par votre entreprise, sur une zone géographique que vous pouvez définir !

Une autre raison pour l’adopter : la publicité sur Youtube fonctionne différemment des autres réseaux. Vous ne payez que lorsqu’une personne a visionné au moins 30 secondes de votre publicité ou clique dessus.

Une occasion intéressante pour toucher votre public manifestant un intérêt pour vos contenus.

Pour aller plus loin

Youtube a mis en ligne un guide destiné aux petites et moyennes entreprises afin de toucher vos clients. Vous y trouverez les bons conseils pour créer la chaîne de votre entreprise, créer des vidéos percutantes et inciter les utilisateurs à cliquer.

👉 rendez-vous sans plus tarder sur : https://services.google.com/fh/files/misc/_youtube_playbook_for_smallbusinesses_fr.pdf?c=FR