On “investit” beaucoup de temps sur les réseaux de son entreprise. On espère d’ailleurs en tirer parti : de gagner en visibilité, de convaincre de nouveaux clients. Mais… Ça prend beaucoup de temps : trouver de nouvelles idées, choisir le visuel, rédiger sa publication…

Et si vous gagnez du temps, tout en améliorant vos statistiques ? C’est possible et on vous en parle 👇.

  • Préparer : créer son “bac à publications”

Un conseil que l’on donne aux entrepreneurs est de préparer au maximum ses publications voire même de les programmer. Créer un planning média est essentiel pour visualiser les contenus à produire sur une période courte et anticiper aux mieux les efforts à fournir.

Mais pour préparer des publications, il faut des idées. Et c’est bien dans votre bac à publications que vous venez piocher les bonnes idées à publier. Vous pourriez l’alimenter :

    • En vous inspirant de contenus que vous observez sur les réseaux sociaux

    • En ajoutant des idées qui vous viennent spontanément

    • Avec d’anciens contenus que vous recyclez. Par exemple : un ancien article de blog, un souvenir…

  • Utiliser un outil pour programmer ses publications

Si ce n’est pas déjà le cas, équipez-vous d’un outil pour programmer et programmez toutes vos publications à l’avance. Pour cela, il existe des solutions comme Swello, Hootsuite ou Agorapulse qui vous permet de programmer sur plusieurs réseaux sociaux sur une seule plateforme.

  • Créer et réutiliser des templates

En fonction de vos contenus photos ou vidéos, préparer des modèles prédéfinis. Vous n’aurez plus qu’à les modifier dès que vous en avez besoin.

Autre astuce : n’hésitez pas à fouiller des templates sur des sites de conception comme Canva pour vous inspirer et trouver de nouvelles idées de stories, de Reels ou d’image de post.

  • Ne soyez pas trop perfectionniste

Vous est-il déjà arrivé de passer du temps sur une publication qui n’a pas obtenu les résultats que vous attendiez ? Si c’est le cas : mesurez le temps passé par rapport à l’objectif principal de votre publication.

Prenez le temps de bien concevoir vos publications mais ne vous attardez plus sur les détails !