Le moment des fêtes approche ! On a perdu quelques heures de soleil, on allume nos chauffages, on commence à déballer les décorations de Noël et puis… On essaye d’anticiper les cadeaux de Noël (pour parfois s’y prendre à la dernière minute). Ne manquez pas ces bonnes occasions de parler de vos services ou mettre en avant vos produits !
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Les dates à retenir pour cette fin d’année
Pour être efficace lors de vos publications ou publicités sur vos réseaux, vous devez avoir en tête les prochaines dates à ne pas manquer !
En novembre
- Le 26 novembre : le fameux Black Friday
Événement commercial qu’on pourrait traduire comme la journée des bonnes affaires avant les périodes de Noël. - Le 27 novembre : le samedi des petites entreprises
Assez récente et venue des États-Unis, cette journée est consacrée aux commerces locaux. L’idée est de favoriser les petites entreprises proches de chez soi. - Le 29 novembre : le Cyber Monday
Cette fois, ça se passe en ligne. Une journée spéciale pour les sites e-commerce pour mettre en avant leurs offres exceptionnelles avant les fêtes.
En décembre
- Les semaines et les jours précédents Noël
Une période durant laquelle se prépare les derniers achats de cadeaux en magasin ou sur internet. Les derniers jours étant principalement focalisés sur les achats en magasin.
En janvier
- Les soldes d’hiver 2022
Cette année, la période des soldes aura lieu du 12 janvier au 8 février 2022
58% des consommateurs français disent commencer leurs achats de Noël en novembre
Selon (TNS-Soffres, 2020)
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Comment améliorer vos ventes grâce à vos réseaux sociaux ?
Vous l’aurez compris : tout est favorable en cette fin d’année pour mettre en avant vos produits ou vos services, mais… Difficile de se créer une place parmi toute cette multitude de promotions, de prix barrés et d’offres exceptionnelles, n’est pas ? On vous livre quelques idées 👇
Anticipez !
Préparez le terrain… votre terrain ! Pour cela, anticipez autant que possible vos publications sur les réseaux sociaux.
Que souhaitez-vous mettre en avant ? Des produits, vos services, des idées cadeaux, des inspirations… Préparez à l’avance vos visuels et vos arguments commerciaux. Réfléchissez également aux formats de publications que vous souhaitez : simple publication, stories, carrousel sur Instagram ou une vidéo.
Aiguisez la curiosité de vos abonnés en annonçant une surprise pour les fêtes ou une nouveauté pour cette fin d’année.
Conseil : Pour que vos actions fonctionnent correctement, il faut veiller à publier régulièrement des contenus toute l’année. L’objectif est de générer une communauté autour de votre marque qui pourrait partager et interagir avec vos publications.
Nous formons les entrepreneurs à la maîtrise des réseaux sociaux pour booster les ventes et améliorer votre chiffre d’affaires, rendez-vous sur notre site internet.
Faites interagir votre communauté
Il faut que vos publications atteignent vos cibles, vos acheteurs.
Sur les réseaux sociaux, la solution efficace pour gagner de la visibilité reste les interactions (les likes, partages, commentaires, tags).
Il existe différentes manières de favoriser les interactions.
Vous pourriez réaliser un sondage sur l’un de vos produits, demander l’avis de votre communauté ou réaliser un jeu concours.
Inspirez !
Nous sommes nombreux chaque année à ne pas quoi savoir offrir… Chaque année, on perd du temps à s’inspirer en ligne, dénicher les cadeaux originaux ou les bonnes promotions pour faire plaisir à nos proches.
Et si vous étiez la solution ? Publier fréquemment vos produits sous forme d’idée cadeau (packaging clé en main ou mise en scène originale). La fréquence de publication est essentielle pour donner une chance à vos contenus d’atteindre vos cibles.
Les publicités ciblées
Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, il est assez difficile d’être visible pour la promotion de ses produits.
De nombreuses entreprises ont recours aux publicités ciblées sur ces réseaux pour mettre en avant leurs produits. Pour vous démarquer, vous pourriez mettre en avant un produit d’appel, une offre immanquable ou une nouveauté dans votre boutique pour renvoyer vers votre site internet.
Conseil : si vous disposez d’un budget assez limité pour vos campagnes, veillez à réaliser vos publicités dans votre zone de chalandise proche et à sélectionner une cible qui pourrait être intéressée par vos produits (avec les critères comme les centres d’intérêt, l’âge ou le sexe)
Créez des partenariats locaux
Vous pourriez créer de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises pour mettre en avant vos produits. L’idée est de toucher une nouvelle communauté (celle de votre partenaire) qui serait susceptible d’acheter vos produits.
Inversement, vous pourriez communiquer à propos de vos partenaires pour mettre en avant leurs offres. Votre audience pourrait apprécier des solutions complémentaires ou des idées cadeaux.
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Quelques idées pour la fin d’année
L’indémodable calendrier de l’avent
Un format déjà vu, mais souvent attendu !
Sur vos réseaux sociaux, vous pourriez dévoiler au fur et à mesure des produits, des services, des promotions, des partenariats ou des conseils pratiques en lien avec votre activité.
Les cartes cadeaux
Le joker des fêtes, lorsque l’on souhaite offrir sans risquer de décevoir, le mieux reste la carte cadeaux. C’est également le produit qui dépanne bien durant les dernières semaines, voire les derniers jours avant Noël !
Jouer sur l’esprit festif
Sans en faire de « trop », vous pourriez vouloir jouer sur cet esprit convivial et chaleureux que sont les fêtes de fin d’année. Vous pourriez temporairement adapter votre charte graphique, voir apparaître un chocolat chaud ou un bonnet de Noël sur vos photos (tout est possible !).
Annoncez vos dates limites de commande
Quoi de mieux que ce sentiment d’urgence pour déclencher vos ventes ! On hésite parfois plusieurs semaines avant de se décider et voilà, plus de stock. Utilisez les codes du web pour permettre à vos clients de se décider, mais également pour indiquer vos capacités à fournir vos produits.
Signez vos colis ou vos emballages cadeau
Imaginez que vos clients ouvrent leur colis et y trouve un petit message court et sympathique de votre part (dans l’idéal, écrit à la main), comme “Bonne dégustation”, “Joyeuses fêtes” ou “À très bientôt !”.
Vous créez ainsi une relation de confiance avec votre client ou la personne qui reçoit le cadeau (qui pourrait devenir votre client).
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Ne misez pas uniquement sur les réseaux sociaux
L’erreur serait de se focaliser sur les réseaux sociaux pour améliorer vos ventes. Beaucoup d’entrepreneurs utilisent également tous les canaux à leur portée pour maximiser leur chance de réussir leurs ventes en cette fin d’année.
Par exemple, on pense :
- Aux campagnes d’emailing : pour annoncer vos promotions, vos offres exceptionnelles et même leur souhaiter de bonnes fêtes !
- Au merchandising de votre boutique : pour mettre correctement en avant vos best-sellers, vos stocks et mettre en scène votre boutique
- À votre site internet : pour bien afficher vos promotions en cours et vos produits.
- Au service client : cette période est (très) chargée, mais ne doit pas avoir d’incidence sur votre capacité à répondre aux questions de vos prospects !