22 millions.
C’est le nombre de français inscrits en 2022 sur Instagram.
Autant dire, que pour trouver de nouveaux clients, la plateforme promet d’être un excellent terrain de jeu. Mais comme dans tout jeu, il y a des règles et des codes à respecter !
Pourquoi se concentrer sur Instagram en 2024 pour développer votre business ?
Tout dépend de votre secteur d’activité. Avec l’arrivée de Tiktok et de ses formats courts, Instagram comme d’autres réseaux s’adapte et élargie à une audience en croissance. Donc il y a de la place pour communiquer pour de nombreux secteurs d’activité !
Le réseau est devenu en quelques années un incontournable. Aujourd’hui, dans le top 3 des réseaux, Instagram est 3ème derrière Facebook (1er) et Youtube (2ème).
En moyenne, les utilisateurs français utilisent l’application 19 minutes. 30,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 17,3% entre 35 et 44 ans.
Quels sont les contenus qui ont performés en 2024 ?
Hubspot et Mention conçoivent chaque année un rapport d’étude sur les données des réseaux sociaux. Un document qui nous permet de mieux comprendre les contenus qui “fonctionnent”. Ce qu’il faut retenir de cette étude :
- Les contenus qui ont généré de l’engagement en 2022.
Sans aucune surprise, on retrouve :- n°1 : la vidéo (Reels, Stories)
- n°2 : Carousel
- n°3 : l’image
- Les posts qui ont généré le plus d’engagement avaient :
- Une description comprise entre 1 et 50 caractères
- Un nombre de hashtags pertinents
- Des emojis utilisés avec parcimonie
- Des publications localisées (Lille est la 4ème ville qui génère le plus d’engagement)
- Les 7 moments les plus pertinents pour publier sont (avec en pourcentage, le taux d’engagement) :
- 1 : Samedi à 17h : 14,83%
- 2 : Vendredi à 2h : 14,64%
- 3 : Dimanche à 6h : 14%
- 4 : Dimanche à 18h : 13,39%
- 5 : Jeudi à 7h : 12,74%
- 6 : Vendredi à 23h : 12,20%
- 7 : Mercredi à 20h : 10,08%
Pour conclure
Cette étude permet d’optimiser votre stratégie et mieux comprendre ce qui a fonctionné globalement sur la plateforme. En aucun cas, les statistiques ne s’appliquent à tous les secteurs d’activité ou toutes les audiences sur Instagram. Il s’agit de tendance qui vous permettront de bien démarrer sur le réseau.
Pour être visible sur Instagram, il faut produire un contenu de qualité et au bon format.
L’objectif sera de générer de l’engagement (likes, commentaires, enregistrements et partage). Privilégiez donc la qualité à la quantité. Si votre audience répond favorablement à votre contenu, il y a fort à parier que votre contenu sera viral.
Pour aller plus loin
Source : https://offers.hubspot.fr/rapport-engagement-instagram. Hubspot x Mention, Rapport : les données Instagram à connaître en 2023
Des données Instagram portant sur l’analyse de 240 327 publications en France et de 37 millions de posts à travers le monde entier.