⛔ Ne répétez pas ces erreurs pour améliorer votre e-réputation

Après avoir investi temps et énergie pour bâtir une image solide de votre entreprise, il serait dommage de tout compromettre en négligeant certains aspects essentiels. L’une des erreurs les plus courantes ? Ne pas réaliser d’audit de votre e-réputation (erreur n°1), ou encore ignorer son développement continu (erreur n°5).

 

Erreur n°1 : Ne pas (bien) auditer sa e-réputation

“Que disent les gens à mon sujet ou à propos de mon entreprise ?” 🤔

Ne vous contentez pas de suivre les mentions directes sur les réseaux sociaux. Les gens peuvent parler de vous, que ce soit en bien ou en mal, sans vous taguer. Selon une étude YouGov de 2019, plus de 9 internautes français sur 10 utilisent Google pour se renseigner sur une marque.

Pour auditer efficacement votre e-réputation, adoptez la perspective d’un client. Tapez dans Google des requêtes liées à votre marque, par exemple “Les Ch’tiscuits avis”. Explorez les forums, réseaux sociaux, et blogs pour détecter ce qui se dit sur vous.

👍 La bonne nouvelle : Vous trouverez probablement des avis positifs et négatifs (ce qui est une chance, même les critiques vous offrent des retours clients qui pourraient s’avérer précieux !).
😕 La moins bonne : Cette tâche n’est pas ponctuelle, elle doit être répétée régulièrement. Heureusement, il existe des outils pour automatiser une partie de ce travail. Nous vous en avons parlé ici : Comment surveiller et booster l’e-réputation de son entreprise.

Erreur n°2 : Mélanger vie privée et professionnelle en ligne

On parle souvent de l’équilibre entre vie privée et professionnelle. En matière d’e-réputation, ce cloisonnement est primordial. Créez deux comptes distincts : un personnel et un professionnel. Il est essentiel de ne pas les confondre !

💡 Conseil : Même sur vos comptes personnels, faites attention à ce que vous publiez. Ce qui y est partagé peut être vu par tous et pourrait impacter négativement votre image professionnelle, surtout sur des sujets sensibles ou polémiques.

Erreur n°3 : Ne pas interagir avec sa communauté

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un canal de diffusion, ce sont des plateformes de dialogue. C’est une formidable opportunité pour interagir avec votre cible et encourager l’engagement.

Pour inciter à la conversation, commencez par interagir avec votre propre communauté. Likez, commentez et partagez les contenus qui mettent en valeur votre entreprise. Ce sont souvent vos clients qui parlent le mieux de vous !

Erreur n°4 : Ignorer les avis négatifs

Répondre à un avis négatif ne concerne pas seulement la personne qui l’a laissé. Votre réponse reflète l’image de votre entreprise auprès de tous ceux qui la liront.

Adoptez un ton professionnel et proposez une solution pour apaiser la situation. Montrez que vous accordez de l’importance à vos clients et à leur satisfaction. Nous avons d’ailleurs rédigé un article détaillé sur ce sujet : Mon entreprise a obtenu un avis négatif, comment (bien) réagir ?.

Erreur n°5 : Négliger le développement de sa e-réputation

Il est facile de croire que la gestion de la e-réputation consiste uniquement à répondre aux critiques. Mais c’est bien plus que cela. Votre e-réputation se construit proactivement, jour après jour.

Elle repose sur tous les canaux que vous contrôlez : votre site web, votre SEO, votre fiche Google My Business, vos réseaux sociaux, votre signature email, etc. Chaque action que vous menez dans ces espaces contribue à façonner l’image de votre entreprise.

Mettez en avant votre expertise pour rassurer vos prospects et donner une image professionnelle et de qualité à votre entreprise 💎.