On parle peu de “kit média”. Peut-être ne l’avez-vous jamais entendu ou vous en possédez déjà un ?
Il recèle différents éléments de communication essentiels pour parler de vous et permet d’améliorer vos chances d’apparaître dans les médias par le biais de brèves, reportages, interviews, portrait, infos pratiques, agenda, …
Qu’entend-on par kit média ?
Il s’agit d’un outil de communication à destination de la presse, de prescripteurs ou de partenaires. L’objectif principal de l’outil est de maîtriser votre image de marque pour faire connaître votre entreprise avec vos éléments visuels et textuels.
Le kit média n’est pas un dossier de presse ou un communiqué. Au contraire, c’est un outil qui permet de regrouper tous les éléments de communication à apporter dès que vous dénichez une opportunité qu’on parle de vous !
Il complète d’ailleurs efficacement la page « À propos » que vous avez travaillée sur votre site internet.
Que trouve-t-on dans un kit média ?
Pour un kit média complet, il vous faudra :
- Un dossier de presse complet, exhaustif et à jour
- Vos communiqués de presse récents et à jour
- Des images de très bonne qualité : de vous, de votre équipe, de vos produits, de vos espaces et lieux de travail. D’ailleurs, comment rendez-vous vos visuels attractifs ?
- Dans l’idéal, une vidéo de présentation de vous, de votre entreprise ou de votre activité. Avez-vous préparé votre pitch ?
- Vos coordonnées de contact : téléphone, adresse email, réseaux sociaux
- Votre revue de presse, autrement dit les articles de presse que vous avez déjà obtenus
Quels sont les avantages d’un kit média mon entreprise ?
- Le kit media vous permet de maîtriser les éléments de communication que vous souhaitez lorsque l’on parle de vous. Vous apportez les bons éléments de langage à propos de votre activité.
- Vous gagnez de l’énergie, du temps et une réelle efficacité. Pensez-y : si un journaliste souhaite parler de vous, qu’allez-vous lui envoyer ? Est-ce que vos documents, vos photos et votre communication sont prêts ?
- Ce kit vous « oblige » à travailler et mettre à jour vos éléments de communication. Répondez régulièrement à la question : Alors en ce moment : « quoi de neuf ? ». Si vous avez du nouveau, c’est le bon moment pour une mise à jour 🙂.
- Tenir à jour votre kit média vous permettra de raconter l’histoire de votre entreprise (place au storytelling !), vos aventures et accomplissements 🏆.