MĂȘme si les beaux jours peinent Ă arriver, pour votre site internet câest dĂ©jĂ le printemps ! Il est temps dâouvrir sa fenĂȘtre (son navigateur đ) et de se rendre du son site pour analyser les contenus Ă dĂ©poussiĂ©rer.
On vous propose une belle balade pour réorganiser ses contenus et faire le grand ménage sur son site internet !
Votre contenu est-il chaud ou froid ? đ€
Ici, on ne parlera pas de température mais plutÎt de récence / fréquence.
Vous avez construit votre site internet avec des contenus quâon appelle âfroidâ âïž. Ces pages ou blocs ne sont pas amenĂ©es Ă trop Ă©voluer durant lâannĂ©e. Il peut sâagir de vos pages produits, vos prix, les mentions lĂ©gales, votre page contact⊠Vous lâaurez compris : tout ce qui ne bouge finalement pas beaucoup.
Inversement, les contenus âchaudsâ đ„ sont lĂ pour maintenir un Ă©quilibre. Ils donnent de clairs indications Ă Google et aux visiteurs sur les mises Ă jour de votre site : est-il animĂ© ? Si oui, est-il mis Ă jour ? Ă quelle frĂ©quence ? Depuis combien de temps ?
Le grand ménage : pour le bien de vos pages !
Avant de faire le tri : il faut passer lâaspirateur sur vos pages.
Il faut se poser les bonnes questions lors de cet exercice : est-ce que vos contenus sont tous utiles ? Sont-ils consultĂ©s ? Pour cela, rendez-vous sur votre outil dâanalyse de trafics (Google Analytics ou Matomo). Consultez les pages qui nâobtiennent pas suffisamment de visites.
Faire Ă©clore de nouveaux contenus : comment ?
Vos contenus froids âïž sont statiques. Mais vous pouvez les amĂ©liorer au fil du temps en fonction de votre stratĂ©gie et de votre activitĂ©. Cependant, ils ne vous permettront pas de montrer le dynamisme de votre activitĂ©.
Câest donc sur les contenus chauds đ„ que lâon peut se concentrer.
Couramment, on pense Ă des contenus quâon peut facilement mettre Ă jour comme :
- Les actualités de son entreprise
- Le lien vers les contenus sur ses réseaux sociaux
- Les témoignages de ses clients
- Les chiffres clés
- Sa Foire aux Questions (FAQ)
- Son blog
Par exemple, un site e-commerce qui vendrait des ours en peluches pourrait voir apparaĂźtre un article sur le thĂšme âComment choisir le bon ours en peluche pour son enfant Ă lâapproche de NoĂ«l en 2023 ?â. Mais ne modifiera pas ses pages de produit pour autant.
Le tout est dâavoir de nouvelles idĂ©es de contenu et ne pas tomber en panne dâinspiration !
Pour aller plus loin
Au-delĂ des contenus des pages, câest Ă©galement lâoccasion de (re)penser Ă la navigation sur votre site internet. Est-ce que vos visiteurs trouvent toutes les informations qui leur permettraient de passer Ă lâaction (achat, inscription, contact ?).
En 2023, les utilisateurs sâattendent Ă plus dâinteractions avec les entreprises. Une solution intĂ©ressante pour augmenter ses interactions avec son public et mieux vendre : les robots conversations ou les chatbots. Ils peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă votre site internet facilement, Ă dĂ©couvrir sur notre article : https://blog.bge-hautsdefrance.fr/messages-automatiques-reseaux-sociaux/.