Fatigué(e) de ne pas être en première page sur Google ? On comprend.
Le référencement local est un marathon où vous êtes en compétition constante avec vos concurrents locaux. Une seule récompense : la visibilité. On vous donne toutes les chances pour y parvenir.
📝 Complétez la checklist pour comprendre vos points forts et vos axes d’amélioration.
1. Google Business Profile
☐ J’ai créé mon Google Business Profile. Et sinon ? C’est par ici.
☐ Je l’ai correctement optimisé : nom, horaires, mots clés, activités, etc… Et sinon ? C’est par ici.
☐ J’ai des avis positifs et je réponds à tous les avis. Et sinon ? C’est par ici.
2. Votre site internet
☐ Votre site internet peut être référencé. Vous utilisez les outils adaptés (Yoast, SEOPress, autres…)
☐ Vous respectez la structure d’une page classique : les titres, les paragraphes, etc…
☐ Votre site est rapide à charger. Vous veillez à optimiser vos photos et vidéos.
☐ Mon site internet est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte correctement aux mobiles.
☐ Les contenus sur mon site sont de qualité : authentique, soigné et apporte de vraies informations.
☐ J’ai optimisé l’ergonomie de mon site internet en proposant des boutons accessibles facilement pour naviguer.
☐ J’analyse les statistiques de navigation de mon site internet.
3. Mots et expressions clés
☐ J’ai récolté une liste de mots et expressions clés à travailler (ex : où manger à Lille ?).
☐ J’ai créé des contenus de haute qualité pour chaque requête clé où je souhaite être positionné.
☐ L’ensemble des mes pages est optimisé pour être référencé : titres, méta-descriptions, alt d’images, etc…
☐ J’ai analysé les contenus référencés de mes concurrents pour proposer de meilleures alternatives.
☐ J’assure le suivi de ma position sur les différents mots-clés. Si je suis premier sur une requête, je m’assure de le rester 🙂.
4. Local backlinks
☐ Je surveille les backlinks (ou liens retour) de mon site internet avec un outil adapté (ex : Ubersuggest, Ahref, Semrush, etc…)
☐ Je suis inscrits à plusieurs sites internet de qualité pour accroître ma visibilité (ex : Pages Jaunes).
☐ Je vérifie et propose à certains sites internet de qualité d’intégrer un lien vers mon site internet.
☐ Je gère correctement mes relations presse.
5. Les réseaux sociaux
☐ J’ai intégré un lien vers mon site internet sur mes réseaux sociaux.
☐ J’optimise mes comptes afin d’être référencé sur les réseaux sociaux. Les clients pourraient vous chercher 🙂.
☐ Je suis actif sur les réseaux, je propose des contenus originaux et authentiques.
🛑 Premier bilan
Si vous pouvez cocher plusieurs cases, c’est que vous avez déjà bien avancé sur votre référencement.
Sinon, il faudra encore progresser.
Partez des cases que vous n’avez pas cochées pour travailler en priorité sur ces axes d’amélioration.
Nos équipes spécialisées dans le numérique forment et accompagnement chaque année des milliers d’entrepreneurs sur le développement de leur activité. Si vous souhaitez accélérer et passer à l’étape supérieure, pensez à nous 📞.