MĂȘme si les beaux jours peinent Ă  arriver, pour votre site internet c’est dĂ©jĂ  le printemps ! Il est temps d’ouvrir sa fenĂȘtre (son navigateur 😉) et de se rendre du son site pour analyser les contenus Ă  dĂ©poussiĂ©rer.

On vous propose une belle balade pour réorganiser ses contenus et faire le grand ménage sur son site internet !

 

Votre contenu est-il chaud ou froid ? đŸ€”

Ici, on ne parlera pas de température mais plutÎt de récence / fréquence.

Vous avez construit votre site internet avec des contenus qu’on appelle “froid” ❄. Ces pages ou blocs ne sont pas amenĂ©es Ă  trop Ă©voluer durant l’annĂ©e. Il peut s’agir de vos pages produits, vos prix, les mentions lĂ©gales, votre page contact
 Vous l’aurez compris : tout ce qui ne bouge finalement pas beaucoup.

Inversement, les contenus “chauds” đŸ”„ sont lĂ  pour maintenir un Ă©quilibre. Ils donnent de clairs indications Ă  Google et aux visiteurs sur les mises Ă  jour de votre site : est-il animĂ© ? Si oui, est-il mis Ă  jour ? À quelle frĂ©quence ? Depuis combien de temps ?

Le grand ménage : pour le bien de vos pages !

Avant de faire le tri : il faut passer l’aspirateur sur vos pages.

Il faut se poser les bonnes questions lors de cet exercice : est-ce que vos contenus sont tous utiles ? Sont-ils consultĂ©s ? Pour cela, rendez-vous sur votre outil d’analyse de trafics (Google Analytics ou Matomo). Consultez les pages qui n’obtiennent pas suffisamment de visites.

Faire Ă©clore de nouveaux contenus : comment ?

Vos contenus froids ❄ sont statiques. Mais vous pouvez les amĂ©liorer au fil du temps en fonction de votre stratĂ©gie et de votre activitĂ©. Cependant, ils ne vous permettront pas de montrer le dynamisme de votre activitĂ©.

C’est donc sur les contenus chauds đŸ”„ que l’on peut se concentrer.

Couramment, on pense à des contenus qu’on peut facilement mettre à jour comme :

  • Les actualitĂ©s de son entreprise
  • Le lien vers les contenus sur ses rĂ©seaux sociaux
  • Les tĂ©moignages de ses clients
  • Les chiffres clĂ©s
  • Sa Foire aux Questions (FAQ)
  • Son blog

Par exemple, un site e-commerce qui vendrait des ours en peluches pourrait voir apparaĂźtre un article sur le thĂšme “Comment choisir le bon ours en peluche pour son enfant Ă  l’approche de NoĂ«l en 2023 ?”. Mais ne modifiera pas ses pages de produit pour autant.

Le tout est d’avoir de nouvelles idĂ©es de contenu et ne pas tomber en panne d’inspiration !

Pour aller plus loin

Au-delĂ  des contenus des pages, c’est Ă©galement l’occasion de (re)penser Ă  la navigation sur votre site internet. Est-ce que vos visiteurs trouvent toutes les informations qui leur permettraient de passer Ă  l’action (achat, inscription, contact ?).

En 2023, les utilisateurs s’attendent Ă  plus d’interactions avec les entreprises. Une solution intĂ©ressante pour augmenter ses interactions avec son public et mieux vendre : les robots conversations ou les chatbots. Ils peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă  votre site internet facilement, Ă  dĂ©couvrir sur notre article : https://blog.bge-hautsdefrance.fr/messages-automatiques-reseaux-sociaux/.